Il n'y a pas eu photo hier soir sur la pelouse alourdie de Fenouillère. Avranches le leader est tombé face à des Herbretais qui, bien que restant sur une mauvaise série, n'en conservaient pas moins leur réputation d'équipe à fort niveau technique.
« Mais il fallait le faire, confiait Thomas Fernandez. C'est une belle et bonne victoire... » Dès la mi-temps, il était clair que les vents étaient porteurs pour les Vendéens. Une ouverture du score sur un coup-franc excellemment ajusté par Cédric Ruault dans le coin droit de la cage gardée par Duki (24') ; un second but acquis par Bakouma exploitant dans le dos de la défense avranchinaise un ballon de Dupuy (37'). Cela sentait fortement le roussi pour les joueurs de Stéphane Mottin.
Les Bas-Normands ont été franchement ballottés, et uniquement dangereux sur une volée de Rouxel déviée du pied par Mondillon (36'). « Je pense qu'en première mi-temps on a été trop gourmands en allant les chercher trop haut. À 1 à 0 en leur faveur, il ne fallait pas sortir... » Le doublement du score contraignait plus tard les Avranchinais à tout tenter pour revenir.
Plus d'essence dans le moteur avranchinais
Une action à trois faisait bien renaître l'espoir en début de seconde période. Mais le ballon parti de Didot, transmis à Tarchoun puis dévié pour Besnier terminait hors du cadre. Partie remise ? Oh que non ! Car l'équipe herbetraise maîtrisait l'entre-jeu et multipliait les décalages ravageurs pour la défense locale.
Dupuy oubliait de cadrer (58') mais Jamin faisait un petit festival côté droit avant de battre Duki des 25 mètres (0-3, 64'). Le pire était à craindre pour l'USA en recherche de cohésion. Encore Dupuy (68') puis Bakouma (70') donnant de nouvelles frayeurs aux supporters locaux.
Le match avait largement livré sa vérité. Tarchoun sauvait bien l'honneur mais Dupuy corsait in fine l'addition. « Je ne cherche pas d'excuses, concluait le coach avranchinais. Rien à faire quand il n'y a pas d'essence dans le moteur. Cette défaite, la troisième, nous remet peut-être à notre place ! »
AVRANCHES - LES HERBIERS : 1-4 (0-2).
Arbitre : M. Naudinet. 812 spectateurs.
BUTS. Avranches : Tarchoun (82'). Les Herbiers : Ruault (24'), Bakouma (37'), Jamin (64'), Dupuy (87').
AVERTISSEMENTS. Avranches : Petit (23'). Les Herbiers : Ruault (35').
AVRANCHES : Duki - Diemé, Petit, Lahaye, Rouxel - Masiala, S. Guyonnet (Tarchoun 46') - Théault, B. Guyonnet, Didot (cap.) - Besnier. Entraîneur : S. Mottin.
LES HERBIERS : Mondillon - Didion, Péraud, Lemétayer, Stinat - Billaud, Ruault (cap.) - Labarbe, Jamin, Dupuy - Bakouma (Mauduit 85'). Entraîneur : T. Fernandez.