ARCHIVES

Mes un club

Campones, Campones !!! , ohé ohé ohé ! c’est le refrain qui a résonné tout le week-end du côté de l’Union Sportive d’Avranches..

Tout d’abord parce qu il a été chanté au diapason par tous ceux qui aiment ce club et pour célébrer une nouvelle fois la montée de l’équipe première en Nationale et leur titre plus que mérité de champion de CFA,mais aussi du fait que les Vétérix ont de leur côté réussi leur pari , à savoir, remporter la coupe de……la coupe de quoi d’ailleurs ?
A vrai dire on ne connaît pas réellement son nom…la coupe de cheveux ? étant donné la perte capillaire régulière chez beaucoup de participants…
la coupe –coupe ? pour certains tacles plus maladroits que méchants , ….ou plutôt la coupe Michel Thoury au vu de l’inscription sur le trophée et en l’honneur de l’ancien maire de St James , toujours aussi plaisant à rencontrer et créateur avec les 2 Louis :Lecapitaine et Hayere, de l’association des Vétérans du Sud Manche et à qui je dédie cet article…

Toujours est-il que pour cette 3eme édition, les Véterix ont ramené ce trophée dans leurs escarcelles et ceci pour la 3eme fois consécutive !!!!
1 nouveau doublé coupe-championnat,le pour cette saison 2013-2014 ,apres ceux de 2012-2013 et de 2011-2012, 7 titres consécutifs ( 2008/2009/2010/2011/2012/2013/2014 ) vous rajoutez 2 titres en 2005 et 2006 , une seconde place en 2007 et vous demandez à Bernard de l’émission « des chiffres et des lettres » de trouver la combinaison !

Félicitations pour cette victoire qui s’est effectuée samedi matin sous une forme différente : les 4 équipes qualifiées se sont retrouvées pour effectuer 2 matchs de 2 x 25 mn , les vainqueurs et perdants de chaque opposition
se retrouvant en petite et grande finale…et à ce jeu là les Veterix ont tout d’abord du se défaire du piège St Hilairien : menés rapidement 1 à 0 sur une panne de réveil de la défense centrale, ils ont logiquement été récompensés par la suite, tout d’abord en égalisant avant la mi-temps par Rocco surgissant au premier poteau tel un informaticien au moment des soldes chez Apple , puis par JL Pennec surgissant au premier poteau tel un Camaretois aux Jeudi du Port à Brest ! Rocco qui doublait son capital but en fin de match et propulsait les Vétérix en finale contre Donville pour la 3eme année consécutive , Donville qui de son côté avait éliminé Granville dans le derby maritime.
Finale Avranches - Donville comme à chaque fois et comme à chaque fois les Vétérans Avranchinais ont scoré par 2 fois, tout d’abord par Mamass ( enfin si c’est lui ! comme on ne l’avait jamais vu, peut être est-ce quelqu’un d’autre ! ) sur penalty tranquillement ,grâce à son expérience et le poids du corps, puis par l’inaltérable buteur Dimitri , Donville réduisant le score en fin de match grâce à Stephane Barbier récompensé de ses efforts et ainsi changeant quelque peu le scenario des 2 dernieres années.
Une finale orchestrée de main de maître par l’arbitre-président-joueur-dirigeant Philippe Trappatoni Brillant, auteur d’un coup de sifflet à débattre dans les écoles d’arbitrage : la faute contre lui-même !
Finale suivie d’un apéritif et d’un repas entre les différents et inaltérables protagonistes ( beaucoup plus d’inaltérables à ce jeu ) moment très sympathique et convivial ou collegial selon Nicolas Ravalet…
La journée n’allait pas s’arreter là puisque dans la foulée, un autre moment collegial ou convivial allait se dérouler : le dernier match à domicile de l’équipe fanion de l’USA de la saison devant ses 2300 supporters présents pour ce moment et la présentation de quelques dinosaures Vétérix , derniers descendants de l’ére du National ,17 ans auparavant…….puis par un nouveau repas précédé d’un autre apéritif entre dirigeants, joueurs actuels, joueurs Vétérans,séniors, anciens véterans , dirigeants vétérans, vétérans actuels,séniors vétérans etc etc..ou l’inverse..De toute façon Arielle « des chiffres et des lettres » s’en occupe..

Félicitations à nouveau aux Vétérans qui grâce à cette victoire pourront disputer la coupe inter- continentale à l’ile d’Yeu dans 15 jours avec leurs supporters de 3 générations !!!!

Félicitations aux 18 Vétérix présents dès samedi matin et aux 5 / 6 derniers survivants par la suite à célébrer tard et à juste titre ces titres !!!

Dernier clin d’œil de la saison et pour vous représenter l’atmosphère, la complicité et la fraternité qui anime nos week-end , jeunes et moins jeunes et avant de vous retrouver la saison prochaine et au repas du 31 mai :

Champions mon frére !!!