ARCHIVES

Le Mont Dore (Presse)

LE MONT DORE

 

lLS NOUVELLES CALÉDONNIENNES 05/05/2009)


La Coupe au Mont-Dore

Battu l’an passé par le même adversaire en finale, écarté de la course au titre en début de semaine pour une faute administrative, le Mont-Dore a pris une belle revanche sur le sort en remportant la 54e finale de la Coupe de Calédonie aux dépens de Lössi. Une rencontre disputée samedi en fin d’après-midi devant environ 3 500 spectateurs.

Le public - qui aurait pu être encore plus nombreux si l’une des tribunes du stade Numa-Daly n’était pas en travaux pour cause de Jubilé Karembeu -, croyait, au départ, pouvoir assister à des débats serrés. Il n’en a rien été. Par la faute d’une équipe du Mont-Dore qui a pris le match par le bon bout, marquant dès le coup d’envoi par Ramon Djamali. On jouait seulement depuis 35 secondes.
Les efforts de Lössi pour revenir au score sont restés vains durant les 89 minutes restantes et même un peu plus avec le temps additionnel accordé par l’arbitre. C’est même son adversaire qui a aggravé la marque par Marius Mapou d’un superbe tir des 20 mètres pour permettre à son équipe de mener de deux buts à la pause.
Le remplaçant Dominique Sawa a porté le coup de grâce en deuxième période, donnant à la victoire du Mont-Dore une belle ampleur. 3 à 0, c’est, en effet, le score le plus large d’une finale depuis le 5 à 2 passé par l’AS Magenta à la JS Ouvéa en 2002. Depuis, l’écart le plus courant a été d’un but.
Ce score ne faisait que refléter la supériorité d’une formation du Mont-Dore irrésistible samedi. En face, Lössi est apparue sans ressort, sans relief et sans inspiration. Quelle déception pour une équipe réputée pour le beau jeu léché qu’elle propose habituellement. Mais samedi, elle était à des années-lumière de cette équipe-là.

Une supériorité manifeste

Même si dirigeants et joueurs s’en défendent, ne voulant pas « chercher d’excuses » à leur défaite, Lössi a payé son manque de compétition dû au report répété de ses matches des play-downs. Avant la finale, l’équipe n’avait pas joué depuis un mois.
Grâce à sa deuxième victoire en Coupe, le Mont-Dore recevra au mois de novembre prochain un club métropolitain, probablement de CFA ou de CFA 2, pour le compte du 7e tour de la Coupe de France.
En lever de rideau, la Coupe féminine est revenue aux joueuses de l’Olympique de Nouméa, brillantes vainqueurs par 2 à 0 d’une vaillante équipe du FCF Païta. Pour l’élite, la saison s’achèvera samedi prochain avec la 6e et dernière journée des play-offs et une véritable finale entre Magenta et Kirikitr.


Pierre Guillot 

 

 

 

 

LES NOUVELLES CALÉDONNIENNES   02/11/2009

 

 

La bonne affaire du Mont-Dore

 

 Profitant du match nul entre ses deux rivaux, le Mont-Dore s’est relancé dans la course au titre grâce à sa large victoire par 3 à 1 devant Thio samedi à l’occasion de la onzième journée de Super Ligue. Le duel au sommet entre Hienghène et Magenta a, en effet, débouché sur un partage de points, 1 à 1.

Lorsque Paul Poatinda a ouvert le score dans la dernière minute du temps réglementaire, Magenta a cru tenir sa neuvième victoire et un nouveau titre. Mais l’égalisation de Bertrand Kaï dans la troisième minute du temps additionnel a permis à Hienghène de rester dans la course au titre. Finalement les deux équipes campent sur leurs positions mais voient revenir en trombe un Mont-Dore qu’on a trop tôt enterré.
Même privée de plusieurs cadres, l’ASMD a vaincu une équipe de Thio pâle copie de celle qui avait terrassé, une semaine plus tôt, Hienghène. Même si elle a tardé à se mettre définitivement à l’abri, en marquant ses deuxième et troisième buts aux 88e et 90e minutes, l’équipe mondorienne n’a éprouvé aucune difficulté à vaincre. Elle se retrouve à égalité de points avec Hienghène, celle-ci la devançant à la deuxième place grâce au goal-average particulier.
Pour Thio, cette sixième défaite est synonyme d’un retour à la septième place. L’équipe du centre minier est de nouveau devancée par Mouli auteur de la performance la plus retentissante de l’après-midi. Quinze jours après son non-match face à Poindimié, la troupe de Thierry 
Sardo s’est imposée par 4 à 0 devant Lössi qui ne compte plus qu’un petit point d’avance sur son vainqueur du jour.

Une dixième défaite a scellé définitivement le sort du Racing de Poindimié

Avec le Mont-Dore, l’autre grand bénéficiaire de cette onzième journée est Gaïtcha vainqueur en déplacement de Poindimié lors du duel des promis. Grâce à des buts de Jean-Louis Toto et de Georges Béaruné, l’équipe de Nouméa l’a emporté sur celle de la côte Est. « On était partis là-bas pour faire un bon résultat. Et nous y sommes parvenus malgré une bonne réplique de Poindimié qui s’est farouchement défendu », se réjouit Adrien Ausu, le coach de Gaïtcha dont l’équipe est désormais quatrième, à 4 points du Mont-Dore.
Avec cette dixième défaite, Poindimié a scellé définitivement son sort. Mathématiquement, le Racing va hériter, à la fin du championnat, de l’une des deux dernières places, synonymes de relégation. En gagnant ses deux derniers matches, Poindimié ne totaliserait que 26 points. Soit un de moins que Mouli, même si le sixième actuel perd lors de ses trois dernières sorties.
Ce week-end, Hienghène viendra à Nouméa défier Gaïtcha qui n’a plus besoin que d’une victoire pour assurer son maintien. Même objectif pour Mouli face au Mont-Dore alors que Lössi jouera gros à Thio. Rappelons que Magenta a déjà joué et battu 9 à 1 Poindimié en match avancé. Le leader sera en Nouvelle-Zélande pour y affronter dimanche Auckland City FC pour le compte de la deuxième journée de la O’League.


Pierre Guillot 

  11e journée 
Les résultats
Poindimié - Gaïtcha    0-2
Hienghène - Magenta    1-1
Mont-Dore - Thio    3-1
Mouli - Lössi    4-0

La prochaine journée
Samedi 7 novembre
AS Magenta - Poindimé    9-1
Mont-Dore - Mouli    14h (Numa-Daly)
Gaïtcha - Hienghène    16h (Numa-Daly)
Thio - Lössi    15h (Thio)
  Les buteurs 
9 buts
Pierre Wajoka (Magenta), Bertrand Kaï (Hienghène) +1.
8 buts
Jean-Louis Toto (Gaïtcha) +1.
7 buts
Jean Wahnyamalla (Lössi), Arsène Boawé (Thio).
6 buts
Philippe Kokone (Magenta), Fabiano Dahite (Hienghène), Michel Hmaé (Mont-Dore), Sylvestre Tokotoko (Mouli).
5 buts
Alan Hnautra (Magenta), Paul Poatinda (Magenta)+1, Gwenaël Poulawa (Mouli) + 2.

 LES NOUVELLES CALÉDONNIENNES  24/11/2008

 LE MONT DORE/DUNKERQUE

Une défaite honorable

Menant par deux fois à la marque, à 1-0 puis 2-1, le Mont-Dore a finalement été battu hier après-midi par Dunkerque 4 buts à 2 dans le cadre du septième tour de la Coupe de France. Ce n’est pas encore cette année qu’on verra un club calédonien au huitième tour.

D’entrée de jeu, le Mont-Dore montrait qu’il n’était pas enclin à se laisser intimider par le visiteur. Sur un ballon en profondeur de Djamali, Atti, à la lutte avec Lefranc, parvenait à reprendre la ballon. Mais son tir trop écrasé n’inquiétait pas Allibert (2e).
Le jeu s’équilibrait ensuite avec des occasions de part et d’autre sans que les gardiens ne soient véritablement inquiétés. Mais alors qu’on approchait du quart d’heure de jeu, un contre rapidement mené par Dokunengo mettait l’attaque du Mont-Dore en supériorité numérique. Le défenseur décalait Watrone qui, esseulé sur son aile droite, prenait tout son temps pour centrer.
Sur le tir de Djamali, Allibert était suppléé par Lefranc. Mais le ballon avait déjà franchi la ligne et le but était accordé par l’arbitre Sébastien Moreira (1-0, 14e). La joie était à son comble dans les rangs du Mont-Dore et dans les tribunes, copieusement garnies, de Numa-Daly.
Vexé, Dunkerque se ruait alors à l’assaut des buts du Mont-Dore dont la défense était soumise à rude épreuve. Très sollicité, le gardien Nonmeu se mettait en évidence en effectuant deux arrêts décisifs sur des tirs cadrés de Dufrennes et de Tainmont (21e).
Mais à force de plier, la défense mondorienne allait finir par casser. Sur une offensive dunkerquoise qui paraissait anodine, Wédé ratait complètement son dégagement. Le ballon revenait dans les pieds de Gomis qui décalait pour Lambert dont le tir du gauche à l’entrée de la surface trompait Nonmeu (1-1, 27e). Il restait 18 minutes à jouer dans cette première mi-temps, mais le score allait en rester là.
Le Mont-Dore attaquait en trombe la deuxième période et ratait d’un cheveu de reprendre l’avantage. Se jouant de Saint-Louis, Watrone centrait pour Atti dont le tir du plat du pied était contré au départ (47e).
Après l’heure de jeu, les deux entraîneurs décidaient d’injecter du sang neuf dans leur équipe. Un coaching payant pour Jean-Paul Salvatore puisque Sawa, qui venait de remplacer Gnipate, reprenait de plein fouet le ballon sur un premier tir d’Atti mal dégagé par la défense dunkerquoise. C’était du délire dans un stade tout acquis à la cause du Mont-Dore (2-1, 63e).

Pour Dunkerque, seule importait la qualification

Mais la joie des Mondoriens allait être, une nouvelle fois, de courte durée. Cinq minutes plus tard, Tainmont parvenait à récupérer in extremis le ballon. Sur un premier tir, Nonmeu ne pouvait que repousser le ballon qui était propulsé de la tête dans les buts par Gomis (2-2, 68e).
Voyant que le flanc droit de la défense mondorienne était particulièrement friable, Dunkerque insistait par ce côté-là, Surtout par Tainmont qui faisait beaucoup souffrir Wédé souvent abandonné par ses camarades. Sur une nouvelle percée, le milieu de terrain offensif de Dunkerque adressait un centre tendu. Romain Bacquaert ratait le ballon, pas Lambert qui surgissait pour marquer en force (3-2, 71e)
Le quatrième but des visiteurs était la copie conforme du précédent, un nouveau centre de Tainmont étant repris à bout portant par Lambert auteur d’un triplé (4-2, 79e). Entre ces deux réalisations du meneur de jeu de Dunkerque, Allibert se montrait à son avantage en empêchant l’égalisation du Mont-Dore. Tout d’abord en sortant au pied devant Djamali qui a poussé trop loin son ballon (73e) puis en détournant du bout des gants un tir de Sawa (78e).
Et c’est ainsi que le Mont-Dore, pour sa première participation à l’épreuve, se faisait éliminer comme tous les autres clubs calédoniens qui l’ont précédé. Un manque de condition physique flagrant en fin de match et des errements en défense ont provoqué sa perte. Devant une équipe de Dunkerque qui n’était pourtant pas au top comme l’a reconnu son entraîneur, Nicolas Huysman.
Mais pour Dunkerque qu’importait la manière dimanche. Seule la qualification comptait.


Pierre GuilloCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.?subject=Article%20:%20Une%20d%C3%A9faite%20honorable">t
 
 

Les réactions Jean-Paul Salvatore (Entraîneur du Mont-Dore) :
« C’est clair qu’on ne peut qu’être déçus de cette défaite alors que nous avons mené par deux fois à la marque. Ce qui me met surtout en colère, ce  sont ces changements interminables de joueurs qui m’ont empêché de suivre le match. Je n’ai pas vu ainsi les deux derniers buts de Dunkerque. Pour un entraîneur, c’est frustrant. Devant une équipe qui a du ballon, les garçons se sont battus avec leurs tripes. À un moment, nos adversaires étaient prenables. Mais en revenant une deuxième fois à la marque, ils ont pris confiance. Si on est sérieux et avec une bonne préparation, on peut passer ce 7e tour. Je le dis à tous les entraîneurs calédoniens. »

Georges Wadrenges (Capitaine du Mont-Dore) :
« Devant une équipe comme Dunkerque, une minute d’inattention peut vous coûter cher.?On a pris deux buts bêtes dans un match difficile mais qui était à notre portée. Au niveau de l‘engagement et de l’impact physique, ils nous étaient supérieurs. Surtout à la fin où nous avons beaucoup souffert de notre manque de compétition. Le but égalisateur à 2 partout nous a fait mal au moral car c’est un ballon qu’on pouvait récupérer tranquillement. On l’a perdu devant nos seize mètres et la sanction a été immédiate. C’est dommage car on les a fait douter en menant par deux fois à la marque. »

Nicolas Huysman (Entraîneur de Dunkerque) :

« Ce n’était pas un match facile pour nous. Défensivement on a eu quelques difficultés. Aujourd’hui (dimanche) ce n’était pas du grand Dunkerque. Mais pour nous, l’important c’est la qualification car on était venus pour ça. Le Mont-Dore a joué crânement sa chance et un moment, on a eu peur, on le reconnaît. Mais ça fait partie du charme de la Coupe. On a eu beaucoup d’occasions pour peu de réalisations, même si on a réussi à faire la différence en deuxième mi-temps. J’ai trouvé quelques joueurs très intéressants au Mont-Dore. Ce déplacement et cette victoire sont à ranger dans le tiroir des bons souvenirs pour Dunkerque. »