ARCHIVES

Avenir du NATIONAL

       3éme echelon du football Français , notre championnat demeure tributaire des décisions de la LFP , qui elle , gére les 2 premiers échelons les D1 et D2 , divisions professionnelles.

      La LFP vient dans un premier temps de décider le passage de la D1 de 20 à 18 clubs pour la saison 2023/2024 .

      La saison qui vient ne sera pas impactée , mais la suivante va subir des changements importants .

       Pour simplifier , j'ai établi le tableau des différentes montées et descentes des 3 divisions en juin 2023 .

Scénario Fin saison 2023
D1 20 -4 2 18
D2 20 4 -2 -4 2 20
Nat 18 4 -2 4 -6 18

 

      Pour le moment seule la D1 passe à 18 et nous voyons que , pour nous , celà impacte 6 descentes , si celà avait été effectif pour la présente saison nous serions dans la "charette" .

      Les équipes de D2 étant aussi majoritairement pour le passage à 18 clubs , il faut espérer que  la Ligue ne revienne pas sur sa décision initiale . Une D2 immédiate à 18 clubs se serait 8 descentes à subir en juin 2023.

      Cependant , pour la saison 2024/2025 , le passage de la D2 à 18 clubs sera certainement décidé , ce qui induira une deuxième descente consécutive de 6 clubs . 

      A l'issue de ces 2 descentes et quelque soit le systéme de montées et descentes entre le NATIONAL et la D2 nous allons avoir , au moins , 8 clubs sur 18 à statut professionnel , soit presque la moitié .

      Dans ces conditions la demande de création d'une division 3 professionnelle , demande initiée par Gilbert  GUERIN  , a de très grandes chances de voir le jour .

      Il ne serait alors pas très malin d'avoir voulu cette réforme et d'être le "dindon de la farce" en n'étant pas de la fête . 

       Créer des conditions optimales de préparation et d'entraînement est une chose importante , mais ne pas se préoccuper prioritairement d'avoir un effectif et un management d'équipe de haut niveau , pourrait nous laisser sur le bord de la route .

      Nous n'avons que 2 saisons pour réussir ce challenge , en cas d'échec la sanction sera la descente en N2 avec , cette fois-ci  , très peu de chances de remonter , sauf à avoir un budget très conséquent qu'un petit "bourg" comme Avranches ne pourra jamais se permettre