ARCHIVES

Informations sur le joueur: Fredy FAUTREL

Données personnelles

Photo de Fredy FAUTREL
Nom : Fredy FAUTREL
Date de naissance (âge) : 31 octobre 1971 (47)

Parcours

Mercredi, 22 Avril 2009 09:35

INTERVIEW de la F F F

 

FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE : FREDY FAUTREL AU SIFFLET
UN JOLI COUP DE PROJECTEUR SUR L'ARBITRAGE BAS-NORMAND


Ce samedi 25 Avril a lieu la Finale de la Coupe de la Ligue, opposant Bordeaux à Vannes, et nous aurons la bonne surprise de voir également un Bas-Normand à l'affiche de cette finale. En effet, Fredy FAUTREL sera l'arbitre central de la rencontre. Une belle occasion pour partager avec lui sa passion. Interview.
N2F : Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de te lancer dans l’arbitrage ?
Fredy FAUTREL : Mon père était arbitre, et suite à une déception en tant que joueur il m’a donné envie d’essayer cette fonction. Je le suivais déjà de temps en temps sur ses matches. Cela m’a tout de suite plu alors je me suis lancé dans l’aventure. C’était il y longtemps déjà puisque j’ai passé mon examen débutant en mars 1986 (en même temps que mon ami Johann PERRUAUX).


N2F : Que représente pour toi l’arbitrage de cette finale de Coupe de la Ligue ?
FF : Une immense joie ! Une certaine fierté aussi bien sûr ! Je ne dirai pas l’aboutissement d’une carrière, car j’espère encore vivre de grands moments mais c’est la récompense de tout le travail accompli sur plus de 20 ans d’investissement. Je suis également très heureux pour tous ceux qui m’ont aidé, formé sans qui je n’aurai jamais réussi…


N2F : Est-ce plus particulier d’arbitrer cette finale ? Y a t-il réellement une différence avec les matches que tu peux « orchestrer » tous les week-ends ?
FF : Oui bien sûr, une finale c’est toujours un match particulier ! Il faut absolument un vainqueur ! C’est au stade de France ! Une qualification en coupe d’Europe en jeu ! Ambiance particulière ! Pas de calculs possibles en fonction d’autres équipes !
De plus c’est une finale avec des équipes de niveau différent…. Donc c’est un match vraiment pas comme les autres !


N2F : Malgré les mauvais échos que l’on peut entendre parfois sur l’arbitrage en général, peux-tu nous expliquer en quelques mots comment tu définirais l’arbitrage ?
FF: L’arbitre doit être un partenaire du jeu. Certes il doit veiller à faire appliquer les règles et surtout l’équité sportive mais il doit être au service du jeu. Personne ne vient dans un stade pour voir un arbitre faire son show. En tant qu’amoureux de sport et tout particulièrement de mon sport, je n’aspire qu’à voir du beau football, des joueurs prendre du plaisir sur le terrain et donner du spectacle, de l’émotion et de la passion à tous les amoureux du ballon rond. Voilà ce qui me paraît important ! L’arbitre doit permettre aux joueurs de s’exprimer dans les limites définies par les lois du jeu.


N2F : Est-ce que l’arbitrage de cette finale est un peu le symbole d’un arbitrage Bas-Normand qui se porte bien ?
FF : Vous savez l’arbitrage Bas-Normand au plus haut niveau est une réalité depuis longtemps et se poursuit… Lorsque vous regardez le nombre d’arbitres formés en Basse-Normandie (Tony CHAPRON, Bruno RUFFRAY, Pascal GARIBIAN, Jacky LEGRAIN, Fabrice MESLIN, Johann PERRUAUX, Nelly VIENNOT et j’en oublie encore…). Il faut que tous ces exemples soient des locomotives pour nos jeunes, et moins jeunes d’ailleurs, qui officient dans nos championnats régionaux. Que cela leur donne envie d’aller plus haut. Nos dirigeants de l’arbitrage Bas-Normand, en soutenant ces arbitres de la fédération, vont créer une émulation, une volonté auprès de nos jeunes pour réussir au plus haut niveau. Nos dirigeants sauront encadrer et former tous nos jeunes pour prendre la relève.


N2F : Que dirais-tu à nos jeunes arbitres qui débutent et voudraient avoir de bons conseils pour encore s’améliorer au sifflet ?
FF : L’arbitrage est une formidable école de la vie où l’on apprend courage, angoisse, déception, plaisir, émotion, passion… des caractères se révèlent, d’autres s’affirment mais l’arbitrage vous forme à la vie car ce sont tous ces ingrédients que nous pouvons retrouver au quotidien dans notre vie d’homme. La fonction d’arbitre est une fonction noble… On attribue beaucoup de pouvoir à l’arbitre et bien pour moi cela lui donne encore plus de devoir !!
Un bon conseil ?? Soyez un partenaire du jeu, du football. Mais surtout le plus important c’est de prendre du plaisir sur un terrain, être sérieux sans se prendre au sérieux.


*******************************

LA FICHE DE FREDY

Age : 37 ans
Profession : Employé de banque
Depuis combien de temps arbitre L1 : 6ème saison
Club d’appartenance : US AVRANCHES MONT ST-MICHEL

Fautrel : "un moment unique"

 

mercredi 29 mai 2013 - 11:11 - Stéphane Lanoue

 

Après la finale de la Coupe de la Ligue en 2009, Fredy Fautrel arbitrera pour la première fois celle de la Coupe de France. Le Normand savoure ce privilège.

 

Comment avez-vous accueilli votre nomination ?
Avec beaucoup de joie et aussi avec surprise. J’étais prévu pour la demi-finale entre Troyes et Bordeaux. L’annulation du premier match (ndlr : en raison des intempéries) m’a empêché d’officier. Pour un amoureux du football, il n’y a pas mieux qu’une finale de Coupe de France. Je ne vis pas cette nomination comme une apothéose. Cela aurait un côté fin de carrière alors qu’il me reste quatre ans à arbitrer. Mais émotionnellement, c’est plus fort que ma finale de la Coupe de la Ligue (Bordeaux-Vannes) qui ne concerne que les pros alors que la Coupe de France rassemble tout le football tricolore. Elle est en plus chargée d’histoire.
Qu’évoque-t-elle pour vous ?
Des exploits comme ceux de Quevilly et Calais, les confrontations entre petits et gros. En Coupe de France, il m’arrive d’arbitrer ce genre de rencontres qui ont un parfum particulier. Je me souviens aussi d’avoir assisté en tant que spectateur à deux finales. En 2007 (Marseille-Sochaux) et en 2011 (Lille-Paris SG) pour voir mes assistants habituels qui étaient à la touche. Mon plus beau souvenir remonte à 1988. En lever de rideau de la finale entre Metz et Sochaux au Parc des Princes, j’avais arbitré la finale des poussins. Claude Bouillet, l’arbitre du match, était venu discuter avec moi. À 17 ans, ça marque.
Comment préparez-vous le match ?
J’ai visionné pas mal de matches de Bordeaux et d’Évian-Thonon-Gaillard pour étudier le jeu de chaque joueur et la tactique des deux équipes. Physiquement, même s’il s’agit de la fin de saison, je me sens frais car une blessure m’a contraint récemment à couper un mois. Cette finale est un moment unique dans une vie. Il faut être au top.
Est-ce spécial d’évoluer au Stade de France ?
Bien sûr. Pour moi, ce stade symbolise la Coupe du Monde 98. C’est mythique. J’ai eu la chance d’y arbitrer une fois. Connaître un tel stade est important car cela permet d’évacuer le côté émotionnel. Cela l’est d’autant plus qu’une finale demeure un moment particulier.
Cette finale sera la première avec un arbitrage à cinq. Que pensez-vous de ce système ?
Je l’expérimente depuis trois ans en Europe, comme central ou arbitre additionnel (ndlr : derrière les buts). C’est un vrai plus, même s’il est souvent décrié. Les arbitres additionnels n’ont pas le droit de communiquer par gestes. Mais à travers l’oreillette, ils donnent plein d’infos. Ils déchargent aussi les assistants des fautes commises dans leur zone. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur les hors-jeu. En tout cas, j’espère qu’on ne parlera pas de nous. Cela signifiera qu’on a fait un bon match.

 

Statistiques personnelles

Compétition Équipe Joué Effectif de départ Entrée Sortie Min. jouées
Total de carrière 0 0 0 0 0
A venir
StadeStade Michel HIDALGO Datum 23 novembre 2018 Beginn 20:00
ENTENTE SSGENTENTE SSG AVRANCHESAVRANCHES -:-
RefereeROUQUETTE, Julien

StadeStade ROCHER Datum 24 novembre 2018 Beginn 15:00
AVRANCHESAVRANCHES VIREVIRE -:-

StadeStade FENOUILLERE 1 Datum 24 novembre 2018 Beginn 18:00
AVRANCHES BAVRANCHES B CAEN SM BCAEN SM B -:-

Datum 25 novembre 2018 Beginn 15:00
BOULOGNE BILL.BOULOGNE BILL. AVRANCHESAVRANCHES -:-

Joués
StadeStade NATIVELLE Datum 18 novembre 2018 Beginn 15:00
AVRANCHESAVRANCHES RENNESRENNES 1:3

Datum 18 novembre 2018 Beginn 14:00
La CHAPELLE des MARAISLa CHAPELLE des MARAIS AVRANCHESAVRANCHES 0:5

U16 R1

# Équipe Pts J G N P
1 LE HAVRE 2 18 7 6 0 1
2 QUEVILLY R 2 16 8 5 1 2
3 AVRANCHES 2 16 8 5 1 2
4 CAEN SM 2 14 7 4 2 1
5 ROUEN 12 7 3 3 1

U14

# Équipe Pts J G N P
1 ALENÇON 19 7 6 1 0
2 FLERS FC 15 7 5 0 2
3 AVRANCHES 13 6 4 1 1
4 CAEN SM 12 6 4 0 2
5 GRANVILLE US 11 7 3 2 2

NAT 3

# Équipe Pts J G N P
1 AVRANCHES B 19 8 6 1 1
2 CAEN SM B 17 9 5 2 2
3 ROUEN 17 8 5 2 1
4 ALENÇON US 16 8 5 1 2
5 DIEPPE 13 8 4 1 3