ARCHIVES

Le Mont Dore (Presse 2)

Les regrets du Mont-Dore

 

Il lui fallait une victoire pour rester au contact de Magenta et espérer conquérir un nouveau titre. Le Mont-Dore a dû se contenter du partage des points (2-2) face à une équipe de Mouli qui se battait, elle, pour sauver sa place en Super Ligue. Finalement, ce match nul n’a satisfait personne.

Alors qu’elle avait fait preuve de beaucoup de réalisme une semaine plus tôt face à Lössi, la troupe de Thierry Sardo est retombée dans ses travers habituels, gâchant bon nombre d’occasions de but en première période. Pourtant Mouli n’a attendu que deux minutes pour ouvrir la marque. Sur un mauvais contrôle de Georges Wadrenges dans sa surface, le gardien William Devic s’emparait du ballon à deux mains.
Alors que le libero du Mont-Dore avait le dos tourné aux buts, l’arbitre, Jimmy Wright, estimait que la passe était intentionnelle et accordait un coup franc indirect à Mouli. Sylvestre Tokotoko décalait Jackyno Maou qui logeait le ballon sous la transversale (0-1, 2e). S’estimant victimes d’une injustice, les Mondoriens sonnaient la révolte.
Un quart d’heure plus tard, le remuant Michel Hmaé déclenchait un contre ultrarapide mais échouait sur Amédée Waboula. Le gardien de Mouli ne pouvait cependant que repousser le ballon dans les pieds de Kalaje Gnipate qui égalisait d’une frappe instantanée (1-1, 16e). Malgré les efforts des uns et des autres et à cause de nombreux ratés, le score allait en rester là jusqu’à la pause.

Il se fait rejoindre

Jouant à son tour avec l’aide du vent, le Mont-Dore poussait très fort dès la reprise pour tenter de forcer la décision. Mais il a dû pourtant patienter un bon moment avant de parvenir à ses fins. Sur une longue transversale, Francis Watrone, libre de tout marquage, a eu tout le loisir de contrôler le ballon pour ajuster Waboula d’un tir croisé à ras de terre (2-1, 73e).
En menant pour la première fois à la marque, le Mont-Dore croyait avoir fait le plus difficile. Mais Mouli ne s’est jamais découragé et allait être récompensé de ses efforts. Sur un corner, la défense mondorienne ne parvenait pas à se dégager. Le ballon revenait sur Roch Tokotoko qui marquait en force (2-2, 83e).
À 20 secondes de la fin des trois minutes supplémentaires accordées par l’arbitre, Diaiké et Hmaé se gênaient et rataient l’ultime occasion du match alors que le chemin du but était grand ouvert. Il était écrit que le Mont-Dore ne gagnerait pas ce match…


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  MONT-DORE - MOULI 2-2 
À Nouméa, stade Numa-Daly, Mont-Dore et Mouli 2 à 2 (1-1).
Arbitre : Jimmy Wright ; assisté de Christian Mangoenpawiro et Marius Gaïcoin.
Buts : Gnipate (16e), Watrone (73) pour Mont-Dore ; Maou (2e), R. Tokotoko (83e) pour Mouli.
Avertissements : Hmaé (69e), Wadrenges (74e) au Mont-Dore ; Mindia (85e) à Mouli.
AS MONT-DORE : Devic - Thonon (Taxier 60e), Loïc Wakanumuné, Wadrenges (cap.), Lud. Wakanumuné - Gnipate (Pelletier 79e), Zéoula, Drawilo (Luewadia 71e), Diaiké, Watrone - Hmaé. Entraîneur : Stéphane Drahusak.
MOULI SPORT : Am. Waboula - Matao, Porio, Cy. Waboula, Ro. Tokotoko - Gnavit, Toulangui, Al. Tokotoko (Déméné 66e), Maou (Mindia 75e) - Wadjigueth, Sy. Tokotoko (cap. Kéla 60e). Entraîneur : Thierry Sardo.
  Les réactions 
Stéphane Drahusak (entraîneur du Mont-Dore) :
« Je pense qu’il y a de quoi être déçu par ce match nul. Je ne sais pas si c’est dû à l’approche de la date de notre départ en Métropole (pour le 7e Tour de la Coupe de France). Mais il faut reconnaître que cette équipe de Mouli s’est bien battue et nous a posé beaucoup de problèmes, en jouant de longs ballons en première mi-temps puis ensuite à jouer le contre. De notre côté, on n’a pas été bons. Ce n’est pas trop inquiétant à quinze jours du match de Coupe de France car chaque match de football a sa part de vérité. Je pensais qu’on avait fait le plus difficile en menant au score. On prend deux buts sur coup de pied arrêté. Il faut donc continuer à travailler certains points. »

Thierry Sardo (entraîneur de Mouli) :
« Le match nul est, bien sûr, le bienvenu dans notre lutte pour le maintien. Mais je pense qu’aujourd’hui (samedi), on a été meilleurs que le Mont-Dore et qu’on méritait la victoire. On n’a pas su saisir notre chance, toujours à cause de petites fautes d’inattention et d’erreurs de jeunesse. Même si on a trop tendance à s’enflammer, on a encore montré de belles choses, dans la lignée de notre match de la semaine dernière. On va continuer à se battre pour assurer définitivement notre maintien. On a réussi à faire douter le Mont-Dore. On peut encore le faire contre Magenta qui n’est pas imbattable cette année. Je pense qu’on a notre chance. »