ARCHIVES

le combat des chefs

Le combat des chefs

veterans2

Ce dimanche avait lieu sur la pelouse synthétique Avranchinaise un match au sommet entre les 2 ténors du championnat 2015-2016 , à savoir un duel fratricide entre les vétérans Avranchinais , les Vétérix ,et ceux de la tribu voisine,située à 25 km à l’est, les vétérans de st Hilaire du Harcouet !

Un combat des chefs, car si les vétérans de Granville St Nicolas, l’autre tribu situe plus au Nord, restent en embuscade quand au dénouement final de ce championnat, la rencontre de ce dimanche pouvait avoir un impact quasi décisif et l’une et l’autre des 2 tribus se rapprocher du Saint Graal, le trophée remis chaque année au vainqueur.

Les vétéran possédant une courte victoire d avance sur ses adversaires du jour, pouvant les distancer en cas de succès et se faire rejoindre en cas de défaite. Une hypothèse plus que probable, les « jaunes et noirs » nous ayant battu par 2 fois l’année dernière, une fois en championnat, la seconde en coupe.

Alors inutile de dire même si je le dis, que cette opposition avait belle allure, contrairement à un certain Vétérix Avranchinais en grande difficulté au moment de l heure du RDV et en très grande difficulté pendant le match…..au passage un grand merci à un autre vétérix de l’avoir débauché la veille d’un match auquel il ne participait pas ! (seraient-ce ses origines Sourdevalaises , tribu à l’est de la tribu de l’est à laquelle nous nous opposions ce dimanche qui l’ont fait pencher du côté obscur ? ) De toute façon nous n’en aurons jamais la preuve, le pot de vin ayant été bu la veille….

Peut être, toujours est il que la tribu de l’est avait semé quelques troubles chez les Veterix, afin de créer le désordre dans les têtes et pieds Avranchinais.

Car outre cet épisode cité ci dessus, d autres faits étonnants, voir tendancieux sont apparus l’arrivée comme capitaine de la gendarmerie d’Avranches au mois d’août, d’un néo-ancien Vétérix originaire du sud de St hilaire, l’auteur de cet article nommé sur le secteur de St hilaire le 2 janvier, ainsi que leur principal sponsor, mariée l’été dernier à un Vétérix de 2 générations ! Sans oublier les invitations d’après match et petits repas entre amis ainsi que quelques origines méconnues…

Nul doute que St Hilaire depuis quelques temps préparait son coup !!!

Mais toute cette stratégie ne pouvait avoir lieu sans un coup de maître : enfermer chez lui Frantz Caro notre plus jeune joueur et nouvelle recrue ! ce qui fut fait avec brio , Frantz nous avertissant 45 mn avant le match du piège dont il était victime , bon… j’avoue que je suppute un peu ( tout lecteur ayant lu une grossièreté dans ce terme est prié d’aller consulter immédiatement) car peut être que st hilaire na rien à voir avec le fait que notre co-équipier soit rester enfermé dans son domicile,pour l’anecdote… domicile voisin de celui de « notre président »……l enquête avance et à ce jour aucune explication rationnelle ne nous est encore parvenue….le FBI et la CIA semblant avoir coupé le réseau mobile et Internet de notre ami !

Le match débutait malgré tout et les Vétérix après s’être pour une fois « trop échauffés » selon son président et de façon trop sérieuse selon certains allaient pouvoir affronter les hommes de « fabulous Fab » président joueur de la tribu de l’est !

Malgré toutes ces déconvenues, péripéties, et soucis, les Vétérix entamaient bien la rencontre et se confrontaient à une équipe bien en place : le bloc de l’est (ok je sors)..

Quelques frappes lointaines , stoppées ou contrées , des centres passant devant les buts et devant le monsieur qui n’avait pas très belle allure , ratant une balle de but à 15 cm de la ligne..(selon ses dires, le ballon aurait été dévié par les forces du mal , ou le vent, ou un pied adverse, ou d’un coéquipier ou bien autre chose ou par les restes de la veille ! )

Sur les côtés Rocco, enfin sorti de la maternité et Mousse grippé alimentaient nos attaquants en vain qui se heurtaient au verrou,pas celui de Frantz , mais St Hilairien.

O à O à la pause et le sentiment que la rencontre allait continuer sur ce même constat, sentiment renforcé lorsque Nennes tout frais dispo et à peine rentré en jeu ,et comme à sa grande époque ( par contre on ne sait pas laquelle, Gutenberg n’ayant pas encore inventé l imprimerie ) multipliait les centres sur son côté gauche et d’un centre tir ou d’un tir centre effleurait le premier poteau, le ballon passant devant le but vide ( le monsieur ayant mauvaise allure n’étant pas là pour pousser le ballon mais sur le banc de touche pour asphyxie temporaire )…

St Hilaire répondait par l’intermédiaire de Sebastien Soul (aucun lien avec le monsieur en difficulté de notre équipe) mais Bird dans les buts veillait au grain (Bird, grain…ok je sors encore)

Philippe Martin seul face à Marc Salinas échouait dans son duel et dans la foulée sur un coup franc obtenu par lui-même, Marc Desgrippes contrairement à Mousse ( voir plus haut et je sors ) trouvait magnifiquement la lucarne opposée !

1 à 0 pour st Hilaire !!! Le piège avait admirablement fonctionné !!!! Le scénario semblait marcher ! il ne restait plus qu’à bien défendre comme c’était le cas depuis le début de la partie, la légère maladresse Avranchinaise , la bonne attitude du bloc équipe, la malchance auraient raison du reste !

Cela sans compter sur les arrêts de leur gardien en pleine grâce comme sur cette tête à bout portant déviée sur le poteau à 5 mn de la fin !

Un arrêt qualifié du plus bel arrêt qu on n’ait jamais vu depuis la tête de Pelé face à Gordon Banks en 1970 à la coupe du monde au Mexique ( pelé affirmant , « j’ai marqué un but mais Banks me l’a arrêté «  ) selon l’auteur de l’article, d’un très bel arrêt selon ses coéquipiers, d’un arrêt facile d’après son président ( gardien de but de 8 à 15 ans ), et d’une passe en retrait d’après le père de l’auteur…

Le sort semblait scellé , les dieux avaient trouvé leur vainqueurs…..mais alors que les arrêts de jeu et qu on entamait la 95 eme minute, après avoir dans l’ordre vu, JL Pennec faire du 110 mètres haies pour aller chercher les ballons, Bird s’époumonant à crier « Money Time » le monsieur fatigué chercher qui pouvait être ce nouveau joueur , les joueurs de l’est fatigués et au bord des crampes, les vétérix au bord de la défaite ,un énième centre arrivait dans la surface et d’un geste malheureux , Aldo le défenseur de st Hilaire dans sa surface et de la main déviait le cuir ( expression footballistique et uniquement footballistique…)

L’arbitre de la rencontre Pascal, arbitre officiel au demeurant (et oui c’était un match important !) ne réagissait pas mais son assistant d un jour, avec ses yeux de lynx surtout en fin de soirée le signalait …Dur pour St Hilaire mais Aldo très sportivement confortait cette décision et apaisait une tension qui aurait pu croître (Aldo la classe !)

Penalty pour Avranches ! Un penalty tiré et transformé par un St Hilairien de souche et Avranchinais de cœur, Yvon, faisant « craquer » le coffre fort adverse !

Il paraîtrait que c’est à ce moment précis, à savoir 11 h 47 que la porte de Frantz se serait ouverte mais cela reste à prouver…

Un but de chaque côté un match nul mérité, une belle rencontre joué dans un bel état d’esprit malgré l’enjeu et le scénario !

Une tribu voisine difficile à manier, et une équipe compliquée à déstabiliser, un verrou quasi fermé ! Heureusement pour nous les dieux ne nous sont pas tombés sur la tête, le dieu Money time étant cette fois ci avec nous !

Le match retour vaudra à coup sur son déplacement et l issue du championnat en reste plus que passionnante et indécise ! Il faudra à nouveau pour les Avranchinais percer le verrou « jaune et noir ».

En parlant de verre où ?, et bien ce fut dans les vestiaires pour fêter la naissance de Gabriel ! ! ( même que le monsieur bien fatigué allait beaucoup mieux à ce moment ! )