ARCHIVES

LES PETITS NICOLAS

LES PETITS NICOLAS
3 semaines sans jouer ! un temps interminable pour les veterix qui avaient faim ( pour certains ) ou soif ( pour la plupart ) de se retrouver !
3 semaines , donc,sans pouvoir jouer ensemble ! une éternité ! , car même si beaucoup se cotoient en dehors du RDV hebdomadairec’est toujours une joie pour nos vétérix de pouvoir se retrouver et et de jouer à la baballe ensemble !
A la sonnerie de 9 H , heure du RDV matinal, les retrouvailles avaient été comme à chaque fois ,joyeuses, teintées de bonne humeur, et laissaient réapparaitre de veilles habitudes chez certains ; Mousse faisant l’intéressant devant ses camarades, Benoit mentant en évoquant l’heure de son coucher la veille, Nicolas Illes lui oubliant une nouvelle fois son cartable.
Le bus était finalement prêt et nous pouvions prendre la direction de Donville, enfin de Granville en ce jour de st Nicolas.
L’inscription « Avranches Vétérant » sur la porte de la classe avec un « t » et sans « s » était immédiatement signalée par Stéphane Bazire, moins aveugle sur ce coup- là que sa spécialité légendaire, faisant ainsi apparaitre des prédestinées professorales, ce qui lui fit octroyer un bon point, bon point qui lui fut retiré sur sa première intervention footballistique par la suite, mais nous y reviendrons.
Une fois ladite porte franchie et à peine rentré en classe ou au vestaire, c’est selon, Dimitri se faisait gronder pour crachas, Fufu se voyait recalé en langue vivante pour confusion des genres , tout cela au milieu d’une multitude de questions, de commentaires, de pitreries et de brouhahas , au détriment des plus sages qui essayaient de se concentrer… ..
Heureusement dans ce vacarme,la cloche annonçait les 10 heures , entrainant tout ce petit monde au pas de course vers la cours de récréation ! les fauves étaient lachés…
La récréation allait enfin être l’occasion pour tous de se défouler ! Une partie de foot s’organisait non sans les remontrances du surveillant en chef fufu, qui avec ses gros yeux et sa grosse voix nous mis en garde sur notre attitude entre nous et les règles de la récré à respecter.
« je ne veux pas un mot, j’ai pas intérêt à vous entendre, etc ,etc » de toute façon, il dit tout le temps la même chose le surveillant en chef, on sait bien qu il va dire ça et en plus il crie trop fort, alors nous ça nous casse les oreilles et on écoute pas trop en fait »..
« Bon comment qu’on joue ? » demanda Nicolas, « bah en short répondit un autre »entrainant l’hilarité de certains et la mou de celui qui avait posé la question…
Alors on s’est mis à faire l’équipe
« Gillou dans les buts parce que il a les plus grandes mains , Vonvon à l’arriere parce que c’est le plus costaud et juste derriere lui pour le proteger, le plus fragile Stephane, neness et Bird sur les côtés de la défense pour « pas que ça passe », Mousse et David, au mileu parce que ce sont eux qui courrent le plus , memeche parce qu’il écrit l’article, Lolo en No 10 parce que « je suis le plus technique et que c’est comme ça et pas autrement » Dimitri devant parce que « j’aime bien marquer des buts et dribbler tout le monde » et Stefano avant-centre parce que peut être qu’on a mal compris ce qu’il voulait dire…
Cela sous les yeux du proviseur Nicolas Ravalet, et des punis de récré , Ben et Sammy.
La partie allait pouvoir commencer et Yvon aussitôt monopolisait le ballon en jouant tout seul !
« il est penible yvon, à chaque fois il prend tout le temps la balle et il rouspète quand on lui fait pas de passe, et quand on rate un truc il nous gronde et nous on a peur.. »
Dimitri lui, faisait preuve de jalousie car d’habitude c’est lui qui dribble, mais comme c’est son ballon on peut rien dire, sinon on pourrait plus jouer.
D’entrée Stephane Bazire perdait son bon point initialement reçu , « en même temps c’est pas du jeu il est tout petit Stephane, alors c’est normal que le ballon lui passe au dessus.. »
Mais malgré tout , les petits vétérix bien en jambes prenaient le dessus sur leurs adversaires du jour et même si Mousse et memeche tiraient au dessus du préau , ce n’était pas le cas de notre correspondant italien Stefano qui bien lancé en profondeur ouvrait le score en remportant son duel face au gardien, « il est trop fort Stefano ! »
Le plus dur était fait car face au vent , il était compliqué de jouer et d’être bien coiffé, n’en témoigne la coupe de cheveux de Benoit, digne de Charlemagne.
Dimitri voyait son tir detourné par le vent sur le poteau ( on dira ça Dimitri ) puis 5 mn après son centre ramené par le vent sur le pied une nouvelle fois de Stefano qui doublait la mise juste avant la mi-temps, prouvant qu’on avait eu raison de le mettre devant finalement et que peut être on avait bien compris finalement.
Il était temps de faire une pause bien méritée, une pause qui allait être de courte durée car Yvon voulait faire la bagarre avec eux qui « jouaient moins bien que lui », Memeche et Neness qui boudaient parce qu’on leur faisaient jamais de passe alors qu’ils étaient tout le temps tout seuls et qu’à chaque fois c’était pareil que si c’était comme ça , et bien la prochaine fois , ils iraient dans la cour des filles »
Une remarque que le surveillant en chef n’aima pas , retrouvant au passage son niveau de langue vivante et priant le 1er sus nommé « de retourner en classe s’il n’était pas content ! » en profitant au passage pour mettre une soufflante à Benoit qui passait par là !
Ceci étant dit, Fufu décidant même de prendre le drapeau de touche en main, histoire de nous surveiller de plus près pour la fin de la recré ! on allait filer droit désormais, anondédieu !
Mais malheureusement rien n’y fit…..car même si les 10 premières minutes furent relativement calmes, sereines et tranquilles, la suite ne fut qu’une répetition des récréations d’avant…..
Des disputes, du boudin,de la rigolade des gros mots ,de la moins rigolade, du grand n’importe quoi , la récré partait dans tous les sens et certains commençant même à réaliser leurs activités préférées au détriment du match !
Découpage Pour Yvon, macramé pour Ben, gribouillage pour Dimitri, infirmerie pour David et choufoumi entre Mousse et Lolo , lolo marquant le 3eme but sur « Ciseau » alors que Mousse avait balancé « une pierre »,sellant ainsi la « feuille »de match.
3 à 0 ,malgré tout contre Donville, mais insuffisant aux yeux du proviseur, qui préféra mettre un short et rentrer sur le terrain pour arrêter le massacre et nous remettre nos bulletins individuels…
Si certains se sont vus attribués des mentions comme Neness « élève sérieux et appliqué, progresse » ou Bird « elève rigoureux » la plupart ont reçu des distinctions diverses moins glorieuses :
« bagarreur » « passe son temps à commenter » « rêveur, peut mieux faire »,, « gentil mais dissipé », « manque de concentration » « bien mais pas top », d’autres eurent à subir des punitions comme écrire 100 fois : « je ferai des passes dorénavant à mes camarades s’ils sont mieux placés que moi » ou « je ne dois plus dire des gros mots car quand j’aurai 3 enfants je n’aimerai pas qu’ils entendent cela ».
David quant à lui le genou en sang à la sortie de la récré avouant qu’il allait redoubler car « il n’avait pas le niveau ! ».
Le proviseur et le surveillant étant tellement pas contents que pour la première fois depuis longtemps, on n’a même pas eu droit au gouter d’après match et qu’ila fallu qu on rentre rapidement en bus..
Bref une récréation comme une autre chez les enfants veterix, qui allait se terminer comme elle avait fini, à savoir une nouvelle remontrance envers Benoit, surpris en train de faire pipi sous les douches !

Promis, la prochaine fois, on sera sages.