ARCHIVES

les saisons se suivent....

Les saisons se suivent et se ressemblent plus ou moins..

A l’orée de cette nouvelle saison, Notre président, élu une nouvelle fois dans des conditions plus que douteuses (une voix pour, 27 abstentions) avait promis de restructurer, de modifier, concrètement de bonifier toute notre organisation en délégant certaines taches lui incombant.
Ainsi notre président-coach –stoppeur-animateur de soirée-titulaire – No 7 a créé un comité de direction sous la forme d’un râteau managérial (et non amoureux) composé comme suit
« Notre président », un coach main-libre sans manager général, un trésorier – footballeur, un communicant uniquement externe, un agenda structuré, la validation des convocations en début de semaine, 3 matchs de préparation, 28 joueurs (pas un de plus) dont une recrue et demie et un retour grâce au progrès de la science, 60 bénévoles, et 500 fans.
De de fait, et une semaine après le challenge Vétéran qui pour la 9eme fois consécutive fut une belle réussite, nul doute que cette première rencontre face à St James , et ceci grâce à cette restructuration quasi professionnelle, allait se passer pour une fois sans encombre…
Pourtant dès 9 heures, heure du rassemblement, quelques indices laissaient présumer du contraire…
Au-delà du visage blafard d’un joueur non camouflé par manque de fond de teint , de l’haleine viticole d’un autre pas assez camouflée par le dentifrice, de cernes de certains ,et d'absences d'autres, l’inquiétude gagnait déjà les visages..
« T’es sur qu’ils ont reçu ton texto ? »
« Moi il m’avait dit qu’il était en java ! »
« Je crois qu’il est en Bretagne »
« Il ne te l’avait pas dit qu’il ne pouvait pas ? »
« Il s’est blessé avant-hier il parait !
« Il est dans l’Orne »
« Il n’a pas reçu ton message » etc. etc…

En conclusion quelques soucis d’avant match (un expert en communication ainsi qu’un technicien de France Telecom ont été mandatés suite à ce constat).

De grosses difficultés donc pour composer dès le 1er match une équipe digne de ce nom.. ceci sans oublier Sammy 50 rappelé la veille à 15 h (après c’était trop tard, début de l’apéro) et avec la non venue de Nénesse rappelé in extremis dans le groupe ( texto reçu à 9 h 51 : « dommage je ne travaillais pas ! Pourtant je m’étais proposé mais personne ne m’a convoqué et je ne suis pas chez moi, merde pour le match ! )
Concrètement, nous voilà donc 11 à pouvoir jouer, enfin 11 moins le monsieur à l’haleine compliquée moins l’entraineur qui avoue n’avoir que 15 minutes dans les jambes moins Gilles dans les buts victime d’une triple fracture tibia malléole foie péroné, moins Benoit qui doit partir à une cousinade à la mi-temps = bref que du bonheur !!
Une fois la pilule avalée, notre coach opta pour un système tactique en 4 -3 -3, avec Vonvon et NR 7 en charnière centrale, Ben et Snake sur les côtés (à ne pas confondre avec Ben et Nuts leurs surnoms d’apéro)les 2 Lemee et Fufu au milieu (merci pour nous émoticône wink ) RRRRR en numéro 10, Sammy 50 et Mimi en acteur local devant et 2 remplaçants Paolo (8 ans) et Ilan (6 ans). La partie allait pouvoir commencer !
Malgré le mauvais présage et l’arrivée d’un chat noir sur la pelouse humidifiée par la rosée (attention ceci n’est pas une métaphore), les Avranchinais prenaient le match par le bon bout (là non plus aucune métaphore), mais butaient sur la défense regroupée St Jamaise.Avranches prenait le dessus et
Fufu et Mousse sur 2 belles frappes puissantes, voyaient le cadre se dérober pour quelques centimètres.
St James profitait en contre du mauvais placement de Benoit pourtant pas encore parti en « cousinade » mais buttait sur l’haleine d’Yvon.
Le temps filait, les Vétérans d’Avranches continuaient leur travail de sape de façon ordonnée sans s’affoler, et c’était au tour de Richard Rousse de rater le cadre de la tête sur une frappe de Mimi repoussée par le gardien. Richard qui n’allait pas gamberger bien longtemps puisque sur un énième décalage côté droit , notre Paul Skolle ( petite publicité au passage et clin d'oeil à certains amateurs vétérix ) reprenait parfaitement du plaaaaaat du pied un centre en retrait de Mousse ( qui lui la commercialise )
Une ouverture du score méritée au vu de la domination des bleus en cette première période. Un avantage qui allait s’annoncer déjà décisif car dès la sortie des vestiaires et sur corner de Mousse, Mimi d’une belle tête décroisée doublait la mise !
2 à 0, puis 3 lorsque Richard ( encore lui le bougre ) sur un beau service de Sammy inscrivait dans la foulée le 3 eme but.
S’en suivait une belle maitrise collective des Avranchinais , St James de son côté ne lâchait pas défensivement et aurait pu même réduire le score sur un coup franc rapidement joué si Gilles et ses grandes paluches ne s’était pas interposé.
Les vétérix contrôlaient la partie et malgré les nombreuses situations d’aggraver le score, ni le No 8 grâce à un bel arrêt du gardien, ni Mimi qui touchait la barre en fin de match n’y parvenaient.
Benoit pouvait en fin quitter ses partenaires pour sa cousinade, Gilles faire des passes de la malléole fracturée, Sammy pouvait digérer (au sens propre comme au sens figuré), Snake pouvait fumer, Paolo laisser le petit chat,Vonvon aller se coucher et les autres allaient pouvoir ripailler.
Un dimanche presque classique quoi….