ARCHIVES

Mystere...

Mystère

Je m’étais demandé la semaine dernière si le fait de rédiger ces articles mettait la pression à certains joueurs, pas dans leur verre, Nicolas Illes s’en chargeant lui-même de par sa profession, question restée sans réponse en voyant évoluer au fil des matchs leurs comportements. En fait, je me suis aperçu ce dimanche en les côtoyant à nouveau sur le terrain que ce n’était en aucun cas de la pression qui modifiait leurs attitudes mais simplement l’envie de voir leur nom ou leurs faits et gestes mentionnés chaque lundi, accompagnant leurs prestations dominicales.
Pourquoi n’y avais je pas pensé plus tôt ? C’était une évidence, certaines actions ne pouvaient pas avoir lieu sans une réelle volonté de les exécuter ! Il était impossible de réaliser certains de ces gestes, techniquement ou physiquement, la nature, les lois de la gravité ou le sens commun l’en empêchant !
C’est en réfléchissant à tout cela, à tête reposé que je devais l’admettre :
Les veterix en rajoutaient chaque dimanche pour pouvoir apparaître dans ces articles !
Et ce match de dimanche face à la Juv, emmenée par Stephane Michel Platini allait prouver ces allégations.
Outre les « rapporteurs »récurrents. « T’as vu il a fait cela », « tu as entendu ce qu’il a dit, » « il ne faudra pas l’oublier dans l’article », etc. etc., d’autres signes montraient cette réalité…
Que Fantomamass joue son rôle face à la Juv et au commissaire du même nom dans la série soit assez logique, que dire du reste de la troupe et de cette propension à vouloir chaque dimanche espérer glaner un « Gérard»
Sinon pourquoi notre président se mettrait il titulaire chaque dimanche si ce n’est pour concurrencer les DVD du « foot en folie » ?
Pourquoi Nicolas Illes aurait perdu 10 kilos, retrouvé sa « patte gauche » et demandé à Mousse de ne pas jouer à gauche car il était droitier ?
, Expliquez moi la raison pour laquelle Gilles Leroyer se serait déguisé aux couleurs adverses si ce n’est pour se faire remarquer ?
Pourquoi Mousse se laisserait-il dribbler comme un enfant ? Et pour quelle raison Sammy s’amuserait il à imiter Goldorak au lieu de marquer le but ? Quelle raison avait Nicolas R à partir de sa moitié de terrain pour amener le ballon en corner ? L’intérêt de Fantomamass de tirer 15 mètres au dessus du but seul face au gardien, ou de David G de rater des passes que réussirait sa fille Anna !?? Et quelle était la raison de l’arrivée de Richard R pourtant convoqué, à 3 mn de la fin du match si ce n’était pour figurer dans cet article ?
Il était inconcevable que cela puisse être réalisé sans le vouloir. ? Si ? À moins que ….
Voyais je le mal partout ? Était ce le fruit de mon imagination ?
Sûrement…surtout que certains signes laissaient présager le contraire ! De beaux mouvements collectifs, 6 buts plein de maîtrise et de sang froid ( Mimi et Mousse par 2 fois, Stefano et Sammy ) quelques décalages, de la variété, du sérieux et de la rigueur, par ailleurs me laissaient perplexes.
Et si cette suspicion était infondée….et si tout bonnement, ces ratés inexplicables, ces moments inégalés, ces effroyables « tollés » faisaient parties intégrantes de la panoplie d’un vétéran !
S’ils n’étaient en aucun cas comme je le pensais, exécutés de façon attentionnée mais dus tout simplement à la force de l’age ?! L’arrêt du gardien de Juvigny à 4 pattes dos au jeu et de la nuque sur sa ligne suite à une frappe de Sammy à 1 m du but clôturait ma réflexion… Il me fallait l’avouer, il était impossible de discerner le vrai du faux....Cette question resterait et restera éternellement le plus grand mystère de l'humanité après la création de la terre.