ARCHIVES

La maturité ? ou pas

La maturité ? ou pas…


Pour la première fois depuis de nombreuses saisons, voir même pour la toute première fois,toutoute première fois ( spéciale dédicace à Jeanne Mas et à tous les vétérans fans des chanteuses des années 80 et Dieu sait s' ils sont nombreux….) nous avons assisté Dimanche matin lors de notre déplacement footballistique à Donville à quelque chose d’assez rare pour le signaler et pour l écrire.

Est-ce du au fait que Benoît n’était pas présent ? Est-ce lié au recrutement de cette saison ? Au retour des blessés ? à l’absence conjuguée des autres ? Au soleil de ce bel été indien ..on ira...(spéciale dédicace à Joe Dassin ) ? Du fait de représenter l’Union Sportive d’Avranches qui brille en National ?

Toujours est-il que nous avons vécu une période dominicale remplie de sérénité,de calme et de professionnalisme ! des retards matinaux sans grands dommages ,des joueurs motivés, des yeux pas trop fatigués pour une fois, pas de joueurs impossibles à réveiller, aucun vétéran grognon….bref, une matinée normale peut être pour chacun d’entre vous mais tellement rare dans notre groupe pour le souligner !

A l’occasion de ce match, l’équipe avait une fort belle allure sur le papier mais toujours etait -il qu’il fallait le démontrer face à une équipe Donvillaise toujours difficile à affronter. Cela allait être heureusement le cas et de très belle manière grâce à une première mi temps de qualité et un premier quart d’heure de haute facture maîtrisés de bout en bout par les Avranchinais.
Pressant très haut leurs adversaires, gagnant les duels et se procurant quelques actions et situations très nettes, alternant le jeu long ( spéciale dédicace à Vonvon ) le jeu court ( Jeremy ), du jeu en remise ( Fufu et Sammy ) de la percussion ( et sans instrument ! ) ( Mousse ) , des relances appliquées (, Snake, Rocco, Memeche ), du ratissage ( David ,Jean-Luc) et de l’inactivité ( Gilles ). Ce mix allait permettre à notre sérial buteur ( Dimitri ) de retour de blessure de s’illustrer grâce à une belle offrande du nouveau venu dans la bande ( Richard R 3eme du nom ). Une ouverture du score longue à se dessiner mais amplement logique sur cette première période dominée de la tête et des épaules (non Fufu on ne parle pas de nourriture) par les Vétérix et qui aurait pu s’avérer plus lourd (non Fufu on ne parle pas de toi) si Jeremy d’une belle frappe enveloppée n’avait pas trouvé l’arrête adverse (non Fufu on ne parle pas de poisson ) et si les centres millimétrés avaient trouvé preneur (oui Fufu on parle de toi ;))

Une première mi temps réussie donc, mais surtout pleine de maîtrise collective et forte de maturité….Notre président s’est même « senti »obligé de nous féliciter pour cette belle partition, dans l’attitude et également dans l’esprit affiché (veuillez m’excuser pour ces quelques mots hésitants mais je me sent légèrement chancelant tellement c’était beau).

Si la maturité arrive chez l’homme plus ou moins tardivement, c’est un dimanche 28 Septembre 2014 qu’elle est arrivée chez les Vétérix !!! enfin…. seulement de 9 H à 11 H, car je vous rassure , ces derniers n’en restent pas moins humains ! et même si un second but de Richard en debut de seconde mi-temps et ceci suite à un très beau mouvement collectif va conforter cette impression, tout va très rapidement disparaître !
Un ballon facilement perdu au milieu de terrain, une contre attaque rapidement menée,la réduction du score Donvillaise et c’est tout une machine bien huilée qui s’enraye et la vérité qui éclate !

Des Vonvonneries en pagaille ! un pizzaiolo venu livrer une 4 fromages à Fufu en plein match! Un Sammy Caillou en manque ( en manque de quoi d’ailleurs ? ), un Gillou qui a pris les gants de cuisine de Mireille! un Richard qui avoue son peu de sommeil ! un Stef prêt à en découdre ! bref tout ce qui fait le charme de nos Vétérix !
D’ailleurs n’avions nous pas évoqué à la pause ce trop beau comportement ? le calme avant la tempête ? une image trop belle pour être vraie ! quelques vieux sages l’avaient d’ailleurs prédit !! un climat encore plus instable que les crises successives du moyen orient !

Heureusement, le score n’allait pas évoluer et ceci malgré une superbe frappe sous la barre ( désolé Fufu mais on a préféré investir dans des maillots plutôt que dans la vidéo ) et la volonté et l’abnégation adverse.
Au final victoire logique et très bon match face à une belle équipe Donvillaise qui nous a donné du fil à retordre, preuve qu’une solidarité de tous les instants alliée à une belle maturité sera à afficher tout au long de la saison si nous voulons continuer à briguer le titre, même si parallèlement ces excès font le charme et la solidité de ce qui est plus qu’un groupe et la raison pour laquelle nous prenons beaucoup de plaisir à nous retrouver le dimanche matin !