ARCHIVES

PAS de LIGUE 3

La création d'une LIGUE 3 qui uniformiserait le statut des clubs du National 3 ou se côtoient actuellement clubs amateurs et clubs pofessionels était dans l'air depuis un certain temps et une date avait même été évoquée : 2020

Lors d'une récente réunion entre la présidente de la LFP ,  Noël le GRAËT Président de la FFF et Gilbert GUERIN Président des Clubs de NATIONAL et du président de Quévilly ,le probléme a été évoqué et il a été confirmé  qu' Il n'est pas question pour l'instant de créer un nouvel échelon professionnel .

Lors de la création du NATIONAL pour la saison 1997/1998 en fusionnant les 2 groupes nord et sud de N1 ,beaucoup de clubs , dont AVRANCHES , avaient considéré que ce nouveau championnat  n'était pas viable .

Il était le tremplin pour accéder à la ligue 2 (3 montées à l'époque ) mais les déplacements qu'il imposait dans tout l'hexagone et l'obligation de partir souvent la veille  obligeait à exclure les vrais amateurs et à avoir seulement des joueurs sous contrat . Les clubs  qui ne montaient pas se retrouvaient souvent en mauvaise posture financiére et condamnés à descendre .

   Des participants à ce premier championnat qui se souvient de Bourges , Charleville , Fréjus , Thouars , Raon , St Leu , Noisy , Angoulème ,St Maur , Racing , Poitiers .... Premiers d'une longue liste de clubs se retrouvant actuellement loin de ce niveau .

 En 2014 AVRANCHES a retrouvé le NATIONAL qu'il a malgré tout accepté de rejoindre et  il résiste depuis maintenant 5 saisons et en espérant une sixième .

Lors de cette réunion parisienne il a cependant été question d'une possibilité de satisfaire ,à la demande de Gilbert GUERIN, obtenir une aide 1 million d'euros par club amateur . 

Cette somme serait proprtionnelle aux efforts faits par le club pour améliorer ses structures à partir d'un cahier des charges à déterminer.

En contrepartie les réserves des clubs pros seraient autorisées à accéder au National .