ARCHIVES

Personnalités

Gilbert Guerin

Gilbert GUERIN

 

Gilbert GUERIN



12/02/2007 aprés AVRANCHES /QUIMPER

 

Chef d'Entreprise -

Né le 10/10/1951 à Avranches , marié à Huguette , 2 enfants (4 petits enfants ) Sylvia 37 Ans Avocate à Nantes et Fabien 34 ans Directeur de Société à Shangaï .

Entrepreneur de Peinture , il a créé Guérin Peinture Sa (50 salariés) a 20 Ans . Il vient de céder la majorfité de ses parts tout en demeurant Conseiller Technique et Commercial .

Elu à la mairie d’Avranches à 30 Ans , il vient de quitter volontairement la vie publique après avoir exercé pendant 25 ans ( dont 15 comme Adjoint aux Affaires Économiques et 10 Conseiller communautaire ) .

Il se définit lui-même comme « Footballeur de petit niveau » , mais grand « butteur »( voir l’article). Il fallait en effet beaucoup de blessés et d’absents pour être convoqué comme remplaçant en Première .

En 1971 , âgé de 20 Ans il crée , avec Guy le Corre , le célèbre tournoi de la St Jean . Ce tournoi réunissait 128 équipes de Sixte sur les grèves du Mt St Michel . Il se déroulait sur 8 terrains reliés pat téléphone filaire au podium principal . Avec ses tribunes ,restaurants ,campings , c’était une véritable ville édifiée sur les grèves . Des milliers de spectateurs se déplaçaient pour voir les Pros de Rennes, Laval , Guingamp , Rouen , Le Havre , Nantes . Les Vainqueurs (Guingamp , Paris FC , l’UST Les Frères LOISEL remportaient les fameuses Télévisions offertes par le Sponsor principal . Gilbert décida l’arrêt de cette manifestation oreganisée avec l’aide des clubs voisins car les sponsors ne pouvaient à la fois financer le club et le tournoi .

De 93 à 97 Gilbert a été membre du Comité Directeur ( 7 membres) du Stade Malherbe pour les premiers pas de ce club en Ligue 1 . Il était chargé du sponsoring et la dernière année Président de la Section Amateur et du Centre de Formation qu’il initia avec Bobby BROWN .

Stade Malherbe

debout :X - DUMAS - DOMERGUE - PHILIP- X - X

1er rang : DIVERT - X -POINT - X - X

 

D JEANDUPEUX

Gilbert et Jean François DOMERGUE

 

présidents

 

Il a ensuite pris la Présidence de son Club de toujours . Sous cette Présidence le Club est monté en D3 ( CFA de l’époque), puis en National pendant 4 Ans . Il a volontairement rétrogradé le Club car il estimait le mettre en danger dans ce National à un groupe .

Sous sa Présidence :

  • Le club s ’est maintenu en Championat National sans jamais redescendre en DH niveau auquel évolue la 1B .

  • Toutes les équipes de jeunes ont évolué ou évoluent , (cette saison les 14 Ans) en Championnat National . Toutes les équipes de jeunes se maintiennent au plus haut niveau régional ce qui a permis au club d’être distingué comme meilleur club formateur de la ligue derrière le centre de formation du Stade Malherbe .

  • Le Sport Etude Football de la Ligue a été officialisé au Lycée Littré .

  • Le Club a atteint 3 fois les 32émes de la Coupe de france ( Sochaux , Amiens , Dijon ) .

  • L ‘ équipe première s’est déplacée 3 fois outremer et a gagné contre le FC KOUROU(Guyane) , Arsenal PETIT-BOURG(Guadeloupe ) , Aj St Georges CAYENNE(Guyane )

  • Grâce aux bénéfices du match contre Sochaux (7500 Spectateurs i)l a décidé la construction du CLUB HOUSE .

  • Gigi a organisé ce qui reste le plus grand banquet couvert d’Avranches (2000 repas ) avec 2 pistes de danse le tout animé par Daniel MANGEAS grand ami du Club et speaker du tour de France . Lors de cette soirée réunissant tous les clubs sportifs de la ville , en partenariat avec celle-ci et les journaux locaux, furent récompensés les meilleurs dirigeants ,entraîneurs , sportifs par un trophée appelé le A d’OR . Elle eut lieu sous chapiteau ,8 jours aprés le salon de l’habitat . Elle pourrait être renouvellée car c’est un des projets de Gigi .

  • Gilbert devenu ,lors de son passage à Caen , l’ami de Jean François DOMERGUE ,celui-ci lui demanda d’organiser son jubilé à Avranches . 11500 personnes assistèrent à cet évenement .

  • En 96 Gilbert fut à l’origine de la création  de l’A2C2F , l’association des clubs amateurs du championnat National . Il en fut le Vice Président (Président Didier BARIANI Député maire et Président du PARIS F C ) . Il quitta cette Vice Présidence pour des raisons personnelles car il estimait cette association trop « parisienne ».

  • Deux sections d’école d’arbitrage ont été créées en France ,AUXERRE et AVRANCHES à la demande de Gilbert très proche de Fredy FAUTREL arbitre International du club .

    Actuellement ,Gilbert est le représentant élu des Clubs au comité de la Ligue .

Gilbert n’a pas que le foot comme passion ,il s’intéresse aussi aux trotteurs . Certains de ses chevaux ont disputé le Prix d’Amérique (As du Clos en 1993) ,le Prix du Cornullier , Il a gagné une cinquantaine de courses dont le fameux Prix du Président de la République (Legs du Clos avec Franck NIVARD en 2004) . Il convient de préciser que Franck NIVARD , qui vient de gagner le dernier prix ‘d’Amérique a débuté sa carriére sportive en jouant au foot à l’US AVRANCHES .

afflelou

Hidalgo

le GORJU

centenaire

Platini

Image

Gilbert et Dominique Le JOLY

ImageImageImageImageImage

Image
OUEST FRANCE

INTERVIEW du 24/12/2008

:

Gilbert GUERIN

Ouest France

OUEST FRANCE (20/04/2010)

Ouest France

Ouest France Juin 2012

Ouest France

Ouest France Aout 2012

JUIN 2013

US Avranches : Gilbert Guérin « Réduire notre budget de 20 % »

Confrontés à la crise économique, le président Gilbert Guérin et l'US Avranches vont revoir leur budget à la baisse. « Le National, ce championnat qui nous fait toujours rêver, n'est-il pas un leurre, s'interroge-t-il. Une fois que tu montes, il se passe quoi après ? » Jean-Louis Rault
Confrontés à la crise économique, le président Gilbert Guérin et l'US Avranches vont revoir leur budget à la baisse. « Le National, ce championnat qui nous fait toujours rêver, n'est-il pas un leurre, s'interroge-t-il. Une fois que tu montes, il se passe quoi après ? »© Jean-Louis Rault
Entretien

Quel bilan dressez-vous de cette saison ?

Il est forcément contrasté. L'ambition initiale était de faire mieux que la saison passée (Avranches avait terminé 3e). On n'y est pas parvenu. Un classement sur 3 matches ne reflète pas forcément la réalité. Un classement sur 34 journées, oui. Même si c'est frustrant, on doit être à notre place. Depuis toujours, on me dit que le travail paie. Cette saison, on a travaillé davantage et, à l'arrivée, on n'a pas été récompensés.

Cette fois, la Coupe de France ne vous a même pas permis de vibrer.

La Coupe, c'est le seul truc qui me fait rêver ! On restait sur quatre 32es de finale de suite. Face à Plabennec, on a échoué alors qu'on avait largement les moyens de passer.

En championnat, Avranches a longtemps produit du jeu sans parvenir à concrétiser et à gagner...

La clé de la réussite, dans le football, c'est l'efficacité. C'est ce qui nous a manqué pour figurer sur le podium, voire pour monter. C'est donc ce que l'on va essayer de corriger cet été. Le problème, c'est qu'il y aura moins d'argent dans les caisses.

« On ne va pas faire n'importe quoi »

Comme d'autres, l'US Avranches sera obligée de revoir son budget à la baisse ?

L'ambition, c'est de réduire notre budget de 20 % (il était d'environ 960 000 € cette saison). La France est en crise, l'Europe est en crise. Je ne vois pas pourquoi l'US Avranches serait épargnée. Présenter un budget d'un peu moins de 800 000 € serait déjà bien.

Financièrement, comment achevez-vous cette saison ?

On n'a pas de déficit parce qu'on a « mangé » de l'argent cette année. On avait un peu d'antériorité grâce à la Coupe de France mais cet argent, on ne pourra plus le dépenser la saison prochaine. Dans quelques jours, on passera devant la DNCG et on ira qu'une seule fois.

Le club doit-il davantage axer sa politique sur la formation des jeunes ?

Il ne faut surtout pas toucher aux jeunes. L'US Avranches est depuis longtemps un club formateur. Les U17 et U19 sont remontés au niveau national il y a 3 ans. Malheureusement, et c'est le principal échec de la saison, les U17 ne sont pas parvenus à se maintenir, malgré une dernière victoire il y a 10 jours. L'année prochaine, certains jeunes auront quatre années de national derrière eux. Ils devraient être aguerris. Les éducateurs sont convaincus que 3 ou 4 éléments auront bientôt le niveau CFA. À la rentrée, il faudra incorporer des jeunes en CFA, DH et recruter intelligemment. On ne va pas faire n'importe quoi.

Quelles relations entretenez-vous avec Richard Déziré, votre entraîneur ?

Je m'entends bien avec lui. J'ai du respect pour ceux qui travaillent, c'est le cas de Richard. Ce qui me gêne, c'est quand je me lève à 6 h 30 pour aller au boulot et que des gars se réveillent à 11 h. À 61 ans, j'ai parfois l'impression d'encore gagner ma vie pour donner de l'argent à des mecs, joueurs ou entraîneurs, qui se foutent de ma gueule.

Ce n'est pas le cas de Richard Déziré.

Non, on ne reste pas 11 ans dans le même club sans être compétent et rigoureux.

« Le foot devient de moins en moins beau »

Et vos joueurs ?

Ils ne sont pas tous dans la vraie vie.

Peut-on parler d'enfants gâtés, même à ce niveau-là ?

Bien sûr même si ce n'est pas forcément le terme approprié. La plupart d'entre eux n'ont pas connu autre chose donc ne se rendent même pas compte de la chance qu'ils ont. Quand tu leur dis qu'il faut arriver à l'heure, ils te répondent qu'ils n'ont que deux minutes de retard, que ce n'est pas grave. Je n'ai jamais joué en équipe première parce que je n'étais pas un bon joueur mais si j'en avais eu l'opportunité, je serais venu à l'entraînement à pied. Mais quand je dis tout ça, je passe pour un vieux c...

Des gens plus jeunes, entraîneurs ou même joueurs expérimentés, pensent la même chose...

Il y a un gros décalage entre le foot d'aujourd'hui et celui d'il y a 20 ans. À l'époque, il y avait moins de différence d'âge entre moi et les joueurs. Quand on revenait de déplacement, on buvait un coup ensemble. Ils gagnaient des primes et les dépensaient au restaurant. Aujourd'hui, ils ne veulent même plus bouffer (sic) ensemble. Pourtant, quel bonheur d'échanger, de refaire le monde autour d'un bon steak ! Le football, dans son ensemble, devient de moins en moins beau. Quand je vois que Monaco dépense 7 fois le budget de Malherbe pour s'offrir un seul joueur...

Vous êtes un président fatigué ?

Président d'un club de foot, c'est lourd. Il y a toujours des petits problèmes à régler. Le président doit dire merci à tout le monde et, à l'inverse, jamais personne ne le remercie. Oui, je suis lassé. Je cherche une porte de sortie mais je ne veux pas quitter le bateau comme ça. Dès que je trouve quelqu'un, je lui passe la main. Mais ce n'est pas facile.

Cherbourg descend en CFA, Granville en DH, qu'est-ce que cela vous inspire ?

Je regrette ce qui se passe chez nos voisins. Il y a des gens me demandent si je me réjouis de ce qui arrive à Granville. Je m'en fous, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je trouve simplement que c'est un beau gâchis parce qu'il y a des dirigeants motivés, des gens qui ont mis en place des choses intéressantes.

Clément HÉBERT.

Avant la saison 2017-2018

 

A venir
U18 DHR - Jour 9
Datum 26 mai 2018 Beginn 15:30
VERSON ASVERSON AS AVRANCHES 2AVRANCHES 2evolution -:-

U17 DH (Ph2) - Tour 9
StadeStade CLOUET Datum 26 mai 2018 Beginn 15:30
AVRANCHES BAVRANCHES Bevolution CHERBOURGCHERBOURG -:-

U15 DH - Tour 9
StadeStade POSTAIRE Datum 26 mai 2018 Beginn 15:30
CHERBOURGCHERBOURG AVRANCHESAVRANCHESevolution -:-

U14 - Jour 22
StadeStade ROCHER Datum 26 mai 2018 Beginn 15:30
AVRANCHES 2AVRANCHES 2evolution COUTANCES BCOUTANCES B -:-

DISTRICT B - Tour 22
Datum 27 mai 2018 Beginn 15:00
HEBECREVONHEBECREVON AVRANCHES CAVRANCHES Cevolution -:-

Joués
NAT. 3(17/18) - Tour 26
StadeStade FENOUILLERE 1 Datum 19 mai 2018 Beginn 18:00
AVRANCHES BAVRANCHES Bevolution QUEVILLY-ROUEN BQUEVILLY-ROUEN B 3:1

U19 NAT - Tour 26
Datum 20 mai 2018 Beginn 15:00
EVREUXEVREUX AVRANCHESAVRANCHESevolution 1:1

Connexion

NAT. 3

# Équipe J G Pts
5 CAEN SM B 26 12 38
6 QUEVILLY-ROUEN B 26 11 37
7 AVRANCHES B 26 10 36
8 GONFREVILLE 26 9 35
9 PACY/EURE 26 9 33

U17 DH (Ph 2)

# Équipe J G Pts
2 CAEN ASPTT 7 5 16
3 CHERBOURG 8 5 16
4 AVRANCHES B 8 5 16
5 ARGENTAN UFC 8 4 13
6 GRANVILLE 8 2 7

U14 PH

# Équipe J G Pts
1 AVRANCHES 2 20 18 55
2 ALENÇON B 19 17 51
3 LA MALADRERIE 2 19 11 34
4 MONDEVILLE 2 18 10 32
5 ST LO FC 2 19 8 26